1884 : La loi du 5 avril confie aux Communes la mission d’assurer la création des services publics.
1906 : La loi du 15 juin permet aux Communes d’organiser la distribution de l’énergie électrique.
1923 : Henry CHERON, Ministre de l’Agriculture fait voter la loi du 2 août qui octroie une aide de l’Etat pour l’électrification des campagnes.
1936 : La loi du 31 décembre crée le Fonds d’Amortissement des Charges d’Electrification (FACE).
1937 : Par arrêté préfectoral du 31 mai, est créé le Syndicat Départemental d’Electrification de la Charente.
1946 : La loi du 8 avril nationalise la production, le transport et la distribution de l’électricité. C’est la naissance d’Electricité de France.
1962 : Par arrêté préfectoral en date du 25 juin, les nouveaux statuts permettent au Président du Syndicat Départemental d’Electrification de négocier, puis de signer un cahier des charges de concession avec EDF. (Ces dispositions ne seront mises en application que trente ans plus tard).
1963 : Par arrêté préfectoral en date du 19 octobre, les nouveaux statuts permettent au Président du Syndicat Départemental d’Electrification de négocier les emprunts globalement pour l’ensemble des collectivités adhérentes au Syndicat Départemental.
1986 : Par arrêté préfectoral du 1er décembre, le Syndicat Départemental d’Electrification étend ses compétences à l’entretien et aux travaux neufs d’éclairage public.
1992 : Par arrêtés préfectoraux des 10 et 22 février, le Syndicat prend le nom de Syndicat Départemental d’Electricité de la Charente, il étend ses compétences à la communication électronique (réseaux de télécommunications et de télévision), au conseil en énergie et au pouvoir concédant en matière de distribution d’énergie électrique ainsi qu’à la maîtrise d’ouvrage.
1993 : Le 26 mai, le Syndicat Départemental d’Electricité et Electricité de France signent la convention approuvant le nouveau cahier des charges de concession.
2000 : Par arrêté préfectoral du 17 février, le Syndicat prend le nom de Syndicat Départemental d’Electricité et de Gaz de la Charente (SDEG 16), il étend ses compétences à la distribution publique du gaz (maîtrises d’œuvre et d’ouvrage, pouvoir concédant et propriété des ouvrages).
2003 : Le 30 juin, le SDEG 16 signe, pour la première fois en France, une délégation de service public pour la distribution de gaz propane avec le concessionnaire Primagaz, et ce, afin d’alimenter deux lotissements communaux.
2004 : Le 7 juin, le SDEG 16 met en place le service d’astreinte éclairage public-entretien.
2008 : Le 1er janvier, le SDEG 16 devient l’autorité organisatrice unique pour la distribution d’électricité sur l’ensemble du territoire de la Charente.