Les renforcements des réseaux publics d’électricité
Les renforcements des réseaux publics d’électricité
On appelle renforcement du réseau concédé, toute modification des ouvrages existants nécessitée par l’accroissement de la demande d’électricité ou par l’amélioration de la qualité du service.
Le SDEG 16 réalise ces travaux et les finance intégralement pour les Communes rurales.
Les extensions du réseau public d’électricité
Les extensions du réseau public d’électricité
Une extension du réseau public de distribution d’électricité correspond au raccordement d’un tiers au réseau, généralement jusqu’au droit de la parcelle à desservir.
Le SDEG 16 réalise les travaux et finance en totalité les extensions communales ou intercommunales, les extensions pour les bâtiments à usages artisanaux en zone rurale et pour les usages agricoles dans les Communes rurales ou urbaines (hors irrigation).
Depuis novembre 2000, le SDEG 16 effectue la quasitotalité des extensions en souterrain.
Les effacements des réseaux (électricité et communications électroniques)
Les effacements des réseaux (électricité et communications électroniques)
L’effacement des réseaux consiste à incorporer l’ensemble des ouvrages électriques et de communications électroniques dans l’environnement selon des techniques dites "discrètes".
Celles-ci reposent sur l’utilisation de câbles sur façades ou souterrains, de postes de transformation en cabine et de coffrets électriques conçus dans un souci d’intégration esthétique.
Le SDEG 16 réalise les travaux et les subventionne, après acceptation des dossiers par le Comité Départemental d’Effacement des Réseaux.
Chaque année, le SDEG 16 consacre environ 3 millions d’euros à ces travaux dans les Communes rurales et urbaines.
Les extensions des réseaux de communications électroniques
Les extensions des réseaux de communications électroniques
Le SDEG 16 intervient pour les travaux de génie civil essentiellement lors d’extensions et d’aménagements de lotissements ou de zones d’activités.
La distribution publique de gaz (naturel ou propane)
La distribution publique de gaz (naturel ou propane)
Il s’agit notamment d’alimenter en gaz des Communes qui sont éloignées des conduites principales.
Le SDEG 16 assure la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’oeuvre des travaux de distribution publique de gaz sous une forme comparable à celle de la distribution publique de l’électricité.
La délégation a pour objet la distribution de gaz (naturel ou propane) avec notamment, le financement de l’infrastructure puis l’exploitation du service public de distribution de gaz.
A ce jour, le SDEG 16 a alimenté en gaz propane en réseau plus d’une vingtaine de Communes, notamment à l’occasion de la construction de lotissements communaux ou d’effacements des réseaux.
L’éclairage public (entretien, rénovation et extension)
L’éclairage public (entretien, rénovation et extension)
Le SDEG 16 assure l’entretien de plus de 57 000 points lumineux sur les 397 collectivités qui lui ont confié cette compétence.
Le SDEG 16 apporte une aide technique et financière aux collectivités qui désirent investir sur leurs installations d’éclairage public (travaux neufs et/ou rénovation).
Celles-ci restent libres du choix du matériel, du site, du mode de financement des travaux et de leur date d’exécution.
Le service d’astreinte d’éclairage public
Le service d’astreinte d’éclairage public
Depuis juin 2004, le SDEG 16 a mis en place un service d’astreinte pour l’éclairage public, destiné aux collectivités adhérentes et ayant transféré leur compétence en matière d’éclairage public.
Ce service est effectué par le SDEG 16 sans cotisation supplémentaire pour les collectivités, et a pour but d’assurer une mise en sécurité des installations d’éclairage public afin de protéger les personnes et les biens.
Il complète le service "entretien" pour les cas d’urgence, comme par exemple, un candélabre couché sur le bord de la route suite à un accident, en dehors des périodes d’ouverture des bureaux du SDEG 16 (soirs, nuits, samedis, dimanches et jours fériés).
L’éclairage des installations sportives (entretien, rénovation et extension)
L’éclairage des installations sportives (entretien, rénovation et extension)
Le SDEG 16 offre deux services pour les installations sportives :
- l’entretien et le réglage des installations existantes (stades, courts de tennis, terrains de boules,...), ainsi que le remplacement systématique des sources en fin de vie (en moyenne tous les six ans pour les stades) ;
- les études particulières liées aux installations sportives, la fourniture et la mise en œuvre des projecteurs et des mâts dans tous sites, quelle que soit leur hauteur.
Les mises en valeur par la lumière des bâtiments, monuments et sites
Les mises en valeur par la lumière des bâtiments, monuments et sites
Le SDEG 16 a contribué à la réalisation de plus de 300 mises en valeur par la lumière du patrimoine charentais :
bâtiments, façades, frontons, détails architecturaux, charpentes, piliers sculptés, mairies, salles des fêtes, châteaux, donjons, fermes, églises, clochers, baptistères, halles, marchés, pigeonniers, passerelles, ponts, viaducs, moulins, lacs, fontaines, barrages, falaises, statues, monuments commémoratifs, parcs, jardins, arbres typiques, places, remparts, structures géologiques...
Les guirlandes et motifs lumineux
Les guirlandes et motifs lumineux
Le SDEG 16 propose différents services :
- la fourniture et l’installation des prises pour les guirlandes ;
- la fourniture, la pose et la dépose des guirlandes ;
- la pose et la dépose des guirlandes déjà en possession de la collectivité.
Les énergies renouvelables
Les énergies renouvelables
Le SDEG 16 peut avoir recours à un générateur autonome "Energies Renouvelables" (EnR) lorsque celui-ci s’avère économiquement rentable à l’investissement par rapport à un raccordement au réseau public d’électricité.
Les "Energies Renouvelables" permettent la production d’électricité par transformation du potentiel énergétique du soleil (modules photovoltaïques), du vent (éolienne) ou de la force de l’eau (centrale hydraulique).
Des aides financières spécifiques sont mises en place par le SDEG 16.
Les économies d’énergie et le développement durable
Les économies d’énergie et le développement durable
Au niveau européen, 1 kWh d’électricité économisé représente 420 g de CO² non rejeté dans l’atmosphère.
La consommation annuelle d’électricité pour l’éclairage public en Charente est d’environ 60 millions de kWh, ce qui représente près de 26 000 tonnes de CO² rejetées dans l’atmosphère tous les ans en Charente seulement pour l’éclairage public.
Il est possible de réduire la consommation d’électricité liée à l’éclairage public d’au moins 40%, ce qui représenterait, à minima, si toutes les communes réalisaient la modification de leurs installations d’éclairage public, environ 10 500 tonnes de CO² qui ne seraient plus rejetées dans l’atmosphère tous les ans.
La mise en oeuvre de certains matériels permet de réduire la consommation d’électricité mais également, et dans les mêmes proportions, l’abonnement souscrit auprès du fournisseur d’électricité (utilisation de variateurs/régulateurs de tension, de ballasts électroniques, de nouvelles lampes, de kit permettant de remplacer des lampes 125 W vapeur de mercure par des lampes 70 W avec le même niveau d’éclairement, de leds, etc).
Afin de sensibiliser et d’inciter les collectivités à s’engager dans un processus durable d’économies d’énergie, le SDEG 16 finance jusqu’à 50% des équipements électriques.
Les bornes véhicules électriques
Les bornes véhicules électriques
Test